Skip to main content

Bilan à mi-parcours du PCAET

Le Plan Climat Air Energie Territorial de Dieppe Pays Normand adopté en 2020 doit, conformément à l’article R229-51 du code de l’environnement, faire l'objet d'un bilan à mi-parcours 3 ans après son adoption.

pcaet-bilan-mi-parcours

 

L’avancement du programme d’actions

Etat_davancement_du_programme_dactions.jpeg

Le PCAET adopté en 2020, présente un taux d’actions terminées ou en cours de 74%.

 

Les émissions de GES

Entre 2005 et 2019, les émissions de GES du territoire ont connu une baisse de 14%. Une baisse portée principalement par le secteur industriel dont les émissions sont nettement en dessous de la trajectoire envisagée pour l’atteinte des objectifs du PCAET. Par contre, le secteur le plus émetteur de GES sur le territoire, reste le secteur agricole, suivi respectivement par le secteur des transports et le secteur résidentiel.  

 

Les consommations énergétiques

L’objectif du PCAET est d’atteindre 25% de consommations énergétiques en moins entre 2014 et 2030. Bien que les consommations énergétiques du territoire connaissent une tendance à la baisse depuis 2005, on observe une hausse de ces consommations entre 2014 et 2019. Le secteur le plus énergivore sur le territoire demeure le secteur résidentiel dont la consommation énergétique représente 34% des consommations énergétiques totales sur le territoire.

 

La production des énergies renouvelables

Entre 2014 et 2021, la production d’énergies renouvelables sur le territoire a été multipliée par 1,5. En 2021, cette production s’élève à 457 Gwh.

Elle est constituée à 46% par l’éolien, à 37% par le bois domestique, à 10% par le bois collectif et industriel, à 6,5% par les pompes à chaleur et enfin à moins de 1% par le solaire (Thermique et Photovoltaïque). Le territoire est en passe d’atteindre ses objectifs concernant l’éolien et le bois énergie. Les filières du solaire, de la méthanisation et de la géothermie reste donc à développer.

 

Les émissions de polluants atmosphériques

Les mesures consistant à réduire les consommations d’énergie finale et les émissions de gaz à effet de serre s’accompagnent presque toujours d’une baisse d’émissions de polluants atmosphériques. À l’image de l’évolution des GES sur le territoire de Dieppe Pays Normand, on dénote dans l’absolu une tendance à la baisse des émissions de polluants atmosphériques. 

Polluants atmosphériques

Évolution (2005-2019)

SO2

-48%

PM 2.5

-37%

COVNM

-35%

PM10

-23%

NOx

-20%

NH3

+4%

Le bilan de mi-parcours a permis d’enrichir le programme d’actions du PCAET en vue d’adapter celui-ci aux évolutions contextuelles du territoire. 

CONSULTER LE RAPPORT DE MI-PARCOURS DU PCAET