Conférences des Maires du Pays

Une trentaine d'élus réunis à Biville la Baignarde

conference-des-maires-2019-19

Dieppe Pays Normand a organisé sa conférence des Maires du territoire le 27 novembre à Biville la Baignarde.

En cette fin de mandature, Monsieur Gérard Picard, Président du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Dieppe Pays Normand, a souhaité inviter les Maires des communes du territoire afin de faire un point sur les actions du mandat et de présenter les nouvelles missions et les services proposés par le Pays.

Le Pays, créé en 2011, regroupe 3 intercommunalités (Dieppe Maritime, Falaises du Talou et Terroir de Caux) soit 119 communes et environ 110 000 habitants.

 Depuis sa création, les élus ont réfléchi à l’avenir du territoire au travers d’un schéma de cohérence territoriale (SCOT) approuvé en 2017 mais aussi d’une étude sur le positionnement de la Base de la Varenne et les aménagements à y réaliser ou encore sur l’opportunité d’implanter un crématorium dans la région dieppoise (la CC Falaises du Talou a engagé le projet).

En 2019, un Plan climat air énergie territorial (PCAET) a été élaboré en grande concertation avec les habitants et dont les principales actions sont présentées aujourd’hui et seront mises en place dans les mois qui viennent.

La prise en compte des enjeux de réduction de consommation d’énergie a abouti à la création d’un service de Conseil en énergie partagé au niveau du Pays à destination des communes qui pourront bénéficier d’une analyse de leurs dépenses énergétiques (éclairage public, bâtiments communaux…) et de prescriptions pour réaliser des économies. Clément Villalard a rejoint l’équipe du Pays pour cette mission.

La structure porte également un programme LEADER permettant à certains projets partenariaux publics ou privés d’obtenir des financements européens dans le cadre de services à la population ou de développement touristique.

En 2020, le service de Système d’Informations Géographiques (SIG) qui permet l’accès facilité aux données cadastrales, photos aériennes, documents d’urbanisme, réseaux… sera financé par le Pays et progressivement installé dans toutes les communes.

Enfin, à compter du 1er janvier 2020, la Station nautique qui fédère une vingtaine de clubs locaux et organise le point plage ou Faîtes du nautisme, sera portée par le Pays.